Association de jeux de rôle
 
Page accueilAccueilCalendrierDiscordAdhésionMailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La science en marche, les médias au pas de course

Aller en bas 
AuteurMessage
Luc - Luke

Luc - Luke


Fonction dans l'association : Trésorier adjoint 2021

La science en marche, les médias au pas de course Empty
MessageSujet: La science en marche, les médias au pas de course   La science en marche, les médias au pas de course I_icon_minitimeVen 20 Aoû - 14:15

[size=32][size=32]La science en marche, les médias au pas de course [/size][/size]



2003: Mercedes Benz soutient le développement du premier véhicule VTOL à usage privé. Après des succès indéniables, les recherches vont être fortement ralenties faute de marché et d'homologation, les gouvernements ayant été incapables de réglementer ce nouveau moyen de transport. Dans les trente années à venir, la technologie va se perfectionner, mais elle sera réservée à une élite ou à certaines forces de sécurité.



2004: Première greffe réussie d'un implant oculaire. Un aveugle de naissance découvre la lumière grâce à une puce faisant interface entre le centre de la vue de son cerveau et des minis-caméras implantées dans ses orbites. Malgré la lourdeur du système et son manque de fiabilité, cette réussite ouvre de nouvelles perspectives de greffes.



2005: Première execution d'un condamné à mort diffusée en direct sur le net. La mort par injection de John Barret Jr., un noir meurtrier d'un policier, est suivi par plus de quatre-vingt millions de spectateurs. Les grands networks, après un procès retentissant, obtiennent ensuite le droit de diffuser les executions qui ont lieu dans une quinzaine d’États (dont la Californie).



2005: Le clonage humain n'est encore qu'une chimère mais cela n’empêche pas Cloneaid (une compagnie française basée aux Caraïbes, financée et téléguidée par la secte des Elohim de Raël) de proposer des « contrats de clonage » pour remplacer les êtres chers. Le tarif : 200 000$ pour remplacer votre cher enfant disparu. Ces contrats seront applicables lorsque la technologie le permettra. Quant à la loi...



2006: Le soir de Noël, les souterrains du métro de Londres, Paris et Berlin sont contaminés par une attaque au gaz Sarin. 10 000 personnes meurent dans d'atroces conditions. L'attentat ne sera revendiqué que tardivement par une organisation inconnue, la fraternité Armageddon. Cette organisation ne fera plus jamais parler d'elle, même si, en 2029, on retrouve en Californie une société nommé Armageddon Corp., spécialisée dans le « développement et le négoce spatial ».



2006: Plusieurs expériences sur l'accroissement de la durée de vie humaine sont lancées par des cliniques privées américaines et dureront une dizaine d'année. La plus connue concerne l'utilisation de choline, une molécule qui agit sur certaines cellules du vieillissement. La choline est administrée aux enfants alors qu'ils sont encore dans le ventre de leur mère. Les projections parlent d'une durée de vie accrue de 15 à 20% selon les doses prises durant la grossesse. Les effets à long terme sont encore mal connus, mais l'inconvénient majeur est l'accoutumance. Un fœtus ayant reçu de la choline est condamné à en absorber durant toute sa vie sous peine de graves dommages physiques. Quant aux dommages mentaux, ils sont encore mal cernés, mais ils seront étudiés avec l'arrivée à l'age adulte des premiers cobayes vers 2030.



2007: IBM commercialise le premier ordinateur quantique. Il est placé en concurrence directe avec la machine moléculaire d'Intel. Ces découvertes augmentent considérablement les possibilités de calcul et de nouvelles pistes pour la construction de machines « intelligentes » sont ouvertes.



2008: Date de la légalisation et de la pouplarisation du Live-Feeding en Occident. Partie de Chine, cette mode cruelle consiste à assister en direct à la mort d'animaux dévorés par des prédateurs (fauves, squales, sauriens). C'est un spectacle qui remplace le zoo ou supplée au théatre et on découvre des mises en scène élaborées et des décors fouillés pour mieux se délecter de la souffrance et de la mort lente. Certaines arènes proposent même des confrontations entre des professionnels, véritables gladiateurs des temps modernes, et des animaux sauvages. D'autres, illégales, proposeraient de remplacer les habituels moutons par des êtres humains préalablement kidnappés.



2010: Mise en route avec succès du premier réacteur à fusion nucléaire par des chercheurs européens. Le Tokamak XIV fonctionne quelques heures et produit enfin plus d'énergie qu'il n'en consomme. Les industriels rêvent déjà aux nombreuses applications qui se dessinent. On projette les premières applications civiles pour les années 2020-2030. S'ensuit une campagne religieuse contre les méfaits de ce nouveau type d'énergie. Dans tous les États-Unis, nombre de pasteurs parlent de la physique quantique comme de la science du diable, et affirment que toucher à la matière fondamentale, c'est s'approcher trop près de Dieu.
2011: Vers 2011, on croyait enfin en avoir fini avec le sida grâce à la mise en place de différents traitements génétiques. Les scientifiques ont vite déchanté après s'être aperçu que le virus se mettait çà muter très rapidement, comme s'il cherchait à échapper aux différents traitements. L'épidémie à donc repris de plus belle dans les pays occidentaux. En 2011 on a découvert qu'une race de gorilles africains avait été pratiquement éradiquée par le virus il y a quelques millions d'années et qu'elle n'avait pu subsister qu'à travers une évolution qui a donné le gorille « moderne ». Depuis, les scientifiques sont en train de tenter des expériences avec des molécules basées sur des gênes et des hormones de gorilles implantées à haute dose dans l'organisme des malades. Alors, l'homme-gorille est-il pour demain ? Bientôt une femme pour Demis Roussos ?
2013: Première commercialisation d'un implant électronique de régulation corporelle par une firme japonaise. Pour 400$, une puce placée sous la peau du patient fournit des informations en temps réel sur son état physique. Pour 200$ de plus, vous pouvez bénéficier d'un système de positionnement par satellite. Dix-sept ans plus tard, 48% de la population américaine possède un implant de ce type. En Californie, ce pourcentage ne dépasse pas 30%.
2015: Le consortium Living Machines, regroupant quelques-uns des plus gros fabricants d'informatique, annonce des percées importantes dans la mise au point du premier ordinateur « pensant et conscient ». La réalisation de la première machine douée de conscience est prévue pour les années 2030-2040. En attendant, ces percées vont permettre de réaliser des progrès extraordinaires sur des machines « expertes » capables de suppléer l'homme dans de nombreuses taches.
2016: Les premières structures en carbone auto-réparant sont disponibles, principalement pour la construction spatiale et aéronautique. Leur usage se répandra aux biens de consommation à parti des années 2025-2030.
2017: Une épidémie sans précédent de fièvre hémorragique frappe le Cachemire. Une enquete internationale permet d'en attribuer l'origine à un groupe terroriste pakistanais qui y aurait relaché une version modifiée du virus ebola. Le Cachemire est placé sous quarantaine et toute personne tentant d'en sortir est abattue sans sommation. En l'espace de quelques mois, 47% de la population du Cachemire périt de l'épidémie. Cet accident est à deux doigts de faire repartir de sanglantes hostilités dans l'une des régions les plus instables du monde.
2018: L'homme a-t-il vaincu le sommeil ? Avec la découverte d'une molécule agissant sur certains centres nerveux, des médecins ont réussi à réduire les besoins en sommeil de leurs cobayes humains. Les expériences et tests ont duré dix ans et le premier médicament sera mis en vente libre à partir de 2028. En absorbant cette molécule, on peut réduire ses besoins en sommeil à quelques minutes par jour. Toutefois, les expériences préparatoires n'ont pas réussi à démontrer les effets à long terme de cette molécule sur le fonctionnement du cerveau, et malgré l'opposition de quelques grands noms de la médecine, les médecins sont persuadés qu'une étude statistique de grande ampleur (facilitée par la vente publique du produit) permettra de mieux les cerner. Cette enquête n'a pas encore eu lieu près de douze ans après la découverte de la molécule.
2019: Coup de tonnerre dans la communauté internationale, le consortium Sentry Inc., regroupant plusieurs multinationales à l'offre diversifiée, achète le Liberia. En dix ans, le pays passe sous la coupe de la multinationale, et est introduit en bourse en 2030. Il est géré par un conseil d'administration dont certains des membres sont élus par le peuple. Cette nouvelle forme de concentration verticale séduit nombre de concurrents de Sentry, et d'autres petits pays passent dans le sphère du privé. Le Salvador est acheté en 2025 par TWV (Time-Warner-Vivendi) pour en faire un paradis à touristes et un gigantesque parc d'attraction archéologique, tandis que le Laos est racheté par Monsanto en 2026 qui trouve là le terrain idéal pour développer de nouvelles biotechnologies et implanter de discrets laboratoires de recherche.
2020: Les procédés d'impression en 3D sont maintenant au point et accessibles au grand public et aux entreprises. Cette technique permet « d'imprimer » et de reproduire des objets en résine ou en plastique, selon le niveau de porosité ou de solidité souhaité. On peut reproduire des pièces mécaniques complexes, permettant ainsi des réparations rapides. Ce procédé est utilisé dans la construction spatiales, automobile ou dans la publicité.
Apparition de H.Y.L.
2021: Le procédé « merge 3D » est utilisé depuis quelques années et permet d'intervenir en temps réel sur des images (films, pubs, infos, etc.) en incorporant des images numériques préparées à l'avance. Les publicitaires peuvent ainsi changer les produits consommés dans un sitcom en fonction de la cible qui le regarde, ou bien changer la toilette des acteurs d'un film tourné il y a vingt ans en fonction des dernières tendances de la mode.
2023: Les drones caméras (utilisés par l'armée depuis 2015) entrent en service dans la presse et les services civils. Il s'agit de petites caméras miniaturisées (les plus petites sont grandes comme des têtes d'épingle) disposant d'un système de propulsion miniaturisé. Elles sont pilotées à distance (liaison satellite) ou disposent d'un système expert qui leur permet d'être autonomes dans les limites de la mission qui est programmée. Elles sont utilisées par l'armée, la police ou les journalistes à des fins de reconnaissance et de prise d'information dans des environnements à risque.
2025: La mise au point du procédé permettant d'administrer de l'oxygène sous forme liquide au corps humain, basé sur le perfluorocarbone, permet d'envisager une installation durable de l'homme sous la mer en éliminant les problèmes liés aux différences de pression. Cette technologie et le besoin constant de trouver de nouvelles ressources ont permis à l'homme de s'installer sous les océans et d'y construire des stations industrielles ou agricoles. L'une des plus grandes est située au large de Los Angeles, à 3 000 mètres de fond, et abrite plus de deux cents personnes en permanence. On y cultive des algues génétiquement modifiées et on tente des expériences sur les formes de vie présentes dans les grandes profondeurs. D'autres de ces arcologies sont en exploitation ou en construction en Europe et dans le Pacifique Sud. Celle de Thulé, construite dans le Spitzberg par la Fédération Europa, promet d'être la plus grande puisqu'elle abritera 2 000 personnes à 2 500 mètres de fond.
2025: La dernière mode consiste à se faire greffer un petit implant électronique qui permettra de modifier certaines fonctions du corps humain en propageant des molécules qui agiront sur sa chimie interne. D'un simple petit clic sur un écran tactile greffé sur le bras, on peut intervenir sur le fonctionnement de son corps pour demander une foultitude de choses : accélération ou ralentissement du rythme cardiaque, afflux de certaines protéines dans le cerveau pour accélérer artificiellement les capacités mentales sur une courte durée, afflux d'hormones pour déclencher le désir sexuel ou décupler le plaisir, stimulation des centres de plaisir ou de la mémoire, déclenchement du sommeil ou réveil à une heure précise...
Certains implants, plus rares et à l'utilisa réglementée, permettent aussi de commander la mise en catalepsie ou même la mort du sujet. Toutes ces fonctions sont entièrement programmables grace à de petits scripts simples et il est même possible de les lier à des situations particulières.
Malgré l’intérêt que les milieux techies portent à ce gadget, à peine plus de 3% de la population californienne possède ce type de matériel. Les quelques accidents provoqués par un script entré au mauvais moment (déclenchement du sommeil lors d'un trajet routier par exemple) ou tout simplement le prix de ce type d'appareil (plus de 8 000$) sont certainement la cause de ce manque d’intérêt du grand public.
2026: La Terre abrite 8 milliards d'habitants dont 800 millions de vieux. Pourtant, malgré l'élévation globale du niveau de vie et les progrès des sciences et techniques, les grands problèmes de l'humanité ne sont pas résolus. Pauvreté, famines, pollution et pandémies sont toujours à l'ordre du jour.
Dans les pays riches, la pollution atteint des niveaux alarmants. Depuis les illusoires sommets de la Terre du début du siècle, de nombreuses bonnes résolutions ont été prises, mais n'ont jamais été suivies d'actes concrets. L'Occident connaît de graves problèmes sanitaires, tandis que certaines régions du globe voient leur climat et leur écosystème boulversés.
2028: Le laboratoire de Berkeley, près de San Francisco, annonce en janvier la mise au point de la technologie BrainTap. Fondée sur des recherches sur la mémoire et le fonctionnement du cerveau, cette technologie utilise une molécule (appelée alpha) pour prolonger la vie des neurones et ces centres de mémorisation et permet de récupérer des parcelles de mémoire d'un défunt (avec une amplitude allant pour le moment jusqu'à une heure après sa mort). Les flux électriques et chimiques sont stimulés par la molécule alpha avant d’être retransmis à un autre cerveau, vivant celui-là, et dont le possesseur sera à même de restituer ce qui a été récupéré. Les perspectives d'utilisation de cette technologie sont immenses, tant pour l'apprentissage que pour la police, mais il ne s'agit encore que de balbutiements et de recherches préliminaires et aucune application concrète n'est prévue avant quelques dizaines d'années.
2029: Première expérience de clonage d'un bras humain. John Gellis, mutilé lors de la guerre de Corée, reçoit la greffe d'un nouveau bras organique. L'opération, qui a lieu au Memorial Hspital de Sacramento, est un succès mais n'ira pourtant pas à son terme puisque le sujet est assassiné en 2030. L'enquête conclura à la responsabilité d'un secte protestante, opposée à ce type de manipulations.
2029: En même temps, une compagnie californienne, Geron Corp., fait état de son avancée dans la culture de souches humaines complexes. Ce procédé est utilisé à des fins de remplacement d'organes ou de membres endommagés. Cette opération est différente du clonage, puisqu'elle choisit de faire repousser le membre endommagé. Imaginons un individu dont le bras aurait été sectionné. Les procédés de clonage permettraient une reconstitution de son bras avant la greffe finale. Le procédé de Geron Corp. permet de faire repousser le membre directement sur le corps du sujet, assurant une réussite certaine du greffon et un moindre traumatisme. Il faut compter un an pour faire repousser un bras, mais cette technique peut aussi être appliquée aux autres parties du corps (organes internes notamment). Une personne condamnée par la perte d'un organe vital peut être mise en catatonie artificielle pendant quelques mois, pour permettre la repousse de l'organe. Les prochains développements de cette technologie concernent le vieillissement. On pourra faire repousser des membres ou des organes (et plus tard des neurones) dégradés par l'age et donc augmenter l’espérance de vie du sujet.
Certaines expériences, moins connues du grand public, concernent le développement de nouveaux organes. On tente ainsi de faire pousser des bras supplémentaires, des sexes supplémentaires (l'industrie du porno est très friande de ces délires), et même accroître la taille du cerveau.
2030: Le branchement direct du cerveau sur un ordinateur est une technique qui se généralise depuis 2027. Utilisée au départ par les jeunes pour les loisirs (meilleur temps de réponse dans les jeux vidéo), cette technologie est maintenant en voie de généralisation pour des tâches complexes ou précises et nécessitant des temps de réaction rapides (pilotage, manœuvre d'engins sophistiqués, etc.). Elle n'est pas encore utilisable pour le contrôle d'armes ou de véhicules simples (mise en œuvre trop complexe et trop chère).
Elle nécessite la pose d'un implant directement relié au cerveau. Toutefois, cet implant doit être renouvelé tous les cinq ans et la réussite de la greffe et le bon fonctionnement du système ne sont pas garantis (40% des individus testés se sont montrés physiquement réfractaires à cette technologie). Les risques mentaux de ce genre de raccordement à des ordinateurs puissants ou des systèmes experts quantiques sont encore mal cernés.
2030: Le scandale du GCCP éclate. Le GCCP, Global Conscience Captation and Perception, est un programme élaboré au début du siècle pour mettre en place un outil de mesure et d'analyse des émotions globales de l'humanité. D'abord mis en place par quelques doux dingues bercés de New-age, ce système était initialement un pur modèle mathématique, rapidement suivi d'applications informatiques et industrielles.
Le scandale éclate lorsqu'il apparaît que certains fabricants d'appareils électroniques (assistants personnels, ordinateurs, téléphones, etc.) ont implanté des puces capables de découvrir et de transmettre les émotions du possesseur de l'appareil grâce à des algorithmes précis et fiables d'analyse du comportement. Ces renseignements sont vendus au plus offrant (le plus souvent des organisations gouvernementales ou des divisions marketing) et à l'insu des utilisateurs. Le consortium Sentry Inc. est l'un des principaux animateurs de ce projet. C'est lui qui a fabriqué les puces et qui analyse les données avant de les revendre. Son président, Charles Ward, attend le procès qui l'opposera à l’État de Californie à partir du printemps 2031.
Revenir en haut Aller en bas
 
La science en marche, les médias au pas de course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le marché d'Astrid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Auberge des Rêveurs :: Jeux de Rôles :: COPS :: Background-
Sauter vers: