Actuellement, le mousquet est l’arme de choix en guerre, avec typiquement une rangée de piquiers en défense. Les Théans n’ont pas encore inventé le fusil, aussi la précision de ces armes à feu n’est-elle pas aussi bonne qu’elle pourrait l’être. Ils ont également conçu des canons mais ne possèdent actuellement pas les connaissances balistiques nécessaires pour créer des mortiers. Les Montaginois ont également développé des grenades primitives, mais elles sont d’un usage si dangereux que seuls des conscrits paysans (les grenadiers) en font usage en bataille. La durée de vie moyenne d’un grenadier est de trois batailles.
Lors des duels d’honneur, on utilisera couramment la rapière ou une autre arme d’escrime, tandis que le sabre est l’apanage des braves cavaliers.
Entre les mains d’un Héros ou d’un Scélérat, un pistolet ou un mousquet présente un grave danger. Relativement faciles à utiliser, les armes à feu n’en ont pas moins des effets dévastateurs.
Quiconque est touché par un tir d’arme à feu effectué par un Héros ou un Scélérat subit 1 Blessure Dramatique.
La bonne nouvelle, c’est qu’il faut dépenser 5 actions pour recharger une arme à feu. Par conséquent, tout Scélérat (ou Héros) qui en utilise une doit investir 5 Actions pour la recharger. La mauvaise nouvelle, c’est que de jour en jour, les armes à feu de Théah deviennent de plus en plus perfectionnées, redoutables et rapides à recharger...
Comme nous sommes dans un jeu héroïque, le héros ( ou Scélérat) peut porter plusieurs pistolets chargés sur lui. L'arme ou les armes une fois utilisée(s) devra/devront être rechargée(s) pendant les ellipses sinon elles ne seront pas considérées comme fonctionnelles.